Recrutement 2020 des Enseignantes-chercheuses et Enseignants-chercheurs

In English

Unique par son histoire, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière.

Nos réalisations reposent sur les femmes et les hommes qui composent sa communauté,  aussi rejoignez-nous en candidatant sur nos postes. Vous avez toute votre place au sein de notre université et votre excellence dans votre discipline, vos initiatives et vos idées y sont bienvenues.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, Sorbonne Université est amenée à modifier le calendrier 2020 de recrutement des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs.

Les opérations relatives aux travaux des comités de sélection et de classement des candidats sont reportées de 2 mois avec une prise de fonction des lauréates et des lauréats désormais fixée au 1er novembre 2020. Consultez :

• l’arrêté du 27 mars 2020 portant report du calendrier
• le nouveau calendrier

Arrêtés et calendrier

Les inscriptions s’effectuent exclusivement sur le portail ministériel Galaxie entre le 31 janvier 2020 à 10h00 (heure de Paris) et le 5 mars 2020 à 16h00 (heure de Paris).

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Objectifs poursuivis par Sorbonne Université dans le cadre du recrutement des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs

Les objectifs de Sorbonne Université ont pour but d’assurer nos capacités en recherche et en formation, au cœur des disciplines, notamment les disciplines rares, et renforcer le potentiel de l’université sur les priorités stratégiques de l’établissement, notamment dans le domaine du numérique, des données et de l’intelligence artificielle. Elle assure la construction et la diffusion d’un savoir universitaire de pointe, au sein de disciplines et à leurs interfaces, et garantit en outre aux disciplines rares la place qui est la leur dans la construction de ce savoir. Elle soutient ainsi le développement et le fonctionnement des services d’enseignement, des structures de recherche et des services d’accompagnement, ainsi que les carrières des personnels qui portent cette ambition. Attachée à recruter les enseignants-chercheurs correspondant au plus prêt à ces valeurs, Sorbonne Université assure, lors du recrutement de ses enseignants chercheurs, la prise en compte des spécificités des communautés tout en adoptant des profils de recherche le plus large possible pour attirer les meilleurs talents en enseignement et en recherche. Enfin, l’impartialité des recrutements est garantie par le travail déontologique des comités de sélections, dans le respect des dispositions réglementaires encadrant leurs travaux. En outre, l’égalité professionnelle entre toutes personnes et notamment entre femmes et hommes, est au cœur des préoccupations de Sorbonne Université.

Postes ouverts par la faculté des Lettres

Consulter les postes

Pour toute information complémentaire concernant les postes de la faculté des Lettres, vous pouvez contacter le Service des personnels enseignants de la Faculté des Lettres (DRH) :

• Tél. 00 33 (0)1 40 46 25 28 / 01 40 46 29 74 / 01 40 46 25 84
  • Courrier électronique (lettres-drh-spe @ sorbonne-universite.fr)

Poste ouvert par la faculté de Médecine

Consulter le poste

Pour toute information complémentaire concernant le poste ouvert par la faculté de Médecine, vous pouvez contacter le Service des personnels enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie (DRH) :

• Tél. 00 33 (0)1 44 27 42 60
  • Courrier électronique (sciences-drh-concours-ec @ sorbonne-universite.fr)

Postes ouverts par la faculté des Sciences et Ingénierie

Consulter les postes

Pour toute information complémentaire concernant les postes de la faculté des Sciences et Ingénierie,  vous pouvez contacter le Service des personnels enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie (DRH) :

• Tél. 00 33 (0)1 44 27 42 60
  • Courrier électronique (sciences-drh-concours-ec @ sorbonne-universite.fr)

Composition des comités de sélection

Consulter la composition des comités de sélection

Vous pouvez consulter :

Tous les postes mis au recrutement par Sorbonne Université sont accessibles aux personnes en situation de handicap.